Les filières proposées sur Parcoursup peuvent être classées en deux catégories principales : sélectives et non-sélectives.
Filières Sélectives
Ces filières sélectionnent les candidats. Elles évaluent les candidats sur la base de plusieurs critères tels que les notes du baccalauréat, les appréciations des enseignants, les lettres de motivation, les CV, ou encore les résultats à des tests ou entretiens spécifiques.
Parmi les filières sélectives, on retrouve les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les BTS (Brevet de Technicien Supérieur), les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), certaines écoles spécialisées (commerce, ingénierie, art, etc.), et certains cursus universitaires (double licence, licence avec préparation à un concours, etc.).
Ces formations ont généralement un nombre de places limité, ce qui accentue la compétition entre les candidats.
Filières non-sélectives
Suivant un principe de non-sélection, ces filières acceptent tous les candidats ayant le baccalauréat, sans sélection basée sur les notes ou d’autres critères. Toutefois, en cas de capacité d’accueil limitée (ce qui est le cas dans la quasi-totalité des cas), un classement est effectué par la formation, et seuls peuvent s’inscrire dans la formation celles et ceux qui sont en dessous de la jauge.
Le principal exemple de filières non-sélectives sont les licences générales à l’université. Ces licences offrent une formation fondamentale dans divers domaines (sciences, lettres, sciences humaines, etc.).
La différence fondamentale entre ces deux types de filières réside donc dans le fait que les filières sélectives peuvent répondre « Non » à certains candidats, alors que les filières non-sélectives leur répondront uniquement un « Oui conditionnel », c’est-à-dire oui s’il reste de la place. Dans les faits, ce n’est pas forcément un bon indicateur de sélectivité et de compétition, il peut exister certains cas où il est plus difficile de rentrer dans une formation dite non-sélective que sélective. Une information importante à cet égard est le taux d’accès, c’est-à-dire le pourcentage de candidat(e)s qui ont été admis(e)s dans la formation. Un pourcentage faible indique une forte concurrence, quand un pourcentage élevé indique que tou(te)s ou presque sont pris(es).
Les taux d’accès (2023) par formation sont indiqués dans les listes de formations Parcoursup par géographie.