Dans Parcoursup, un établissement est une institution d’enseignement supérieur. Cette institution peut être un lycée (pour les BTS ou les prépas par exemple), les universités (pour les licences), ou une école (un statut plus divers). Une établissement peut donc héberger différentes formations, et les critères de classement et d’acceptation des candidatures dépendent des formations plus que des établissements (même si des règles générales peuvent s’appliquer). Ainsi, une Université peut héberger des dizaines voire des centaines de formations, dans différentes facultés avec autant de critères de sélection spécifiques.
Un établissement mais plusieurs « campus »
Il est également possible pour un établissement d’avoir plusieurs localisations, plusieurs campus, soit dans la même ville ou la même métropole, mais aussi également parfois dans des villes relativement éloignées (par exemple des antennes). Il faut donc être attentif à la localisation exacte de la formation.
Etablissements publics, privés sous contrat et privés hors contrat
Les établissements sont également de trois types : publics (souvent avec des frais d’inscription peu élevés, même s’il existe des contre-exemples), privés sous contrat et privés hors contrat. Dans les deux cas, les frais d’inscriptions sont généralement relativement élevés puisque souvent ces établissements ne disposent pas d’aide de l’Etat. Les établissements privés hors contrat n’ont pas signé d’accord (le « contrat ») et ont donc à la fois une plus grande liberté dans l’organisation des cursus, mais proposent également moins de garantie. Les établissements privés de l’enseignement supérieur constituent un maquis assez complexe, et il est fortement conseillé de bien se renseigner sur les garanties apportées par ces établissements notamment en matière de diplôme, de qualité de l’enseignement, et de frais d’inscription.