Choisir son orientation est une décision fondamentale, qui risque d’avoir des effets importants, et même sur toute votre vie. De ce point de vue, c’est sûrement une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre durant votre vie… Cela fait beaucoup de pression, et il est très difficile de s’y retrouver, l’information sur les différents métiers, filières, opportunités n’est pas toujours facile à trouver, le futur (et notamment le futur de certains métiers) peut aussi être très incertain, et il est très difficile de se projeter à terme (comment savoir ce que l’on aura envie de faire ou d’être dans 5 ans, 10 ans, 20 ans ?). En résumé, c’est une décision à la fois très importante et très difficile.
Quelques conseils et quelques outils pour votre orientation
Un premier conseil : essayez d’anticiper. Il vaut mieux commencer à réfléchir à son orientation avant la terminale et l’inscription sur Parcoursup. Commencer en seconde paraît être un minimum.
Un deuxième conseil : il existe pas mal de ressources à votre disposition au sein de l’Education Nationale et vraisemblablement de votre établissement. Vous devez pouvoir prendre rendez-vous avec un « psychologue de l’Education Nationale » (anciennement conseillers d’orientation), dont c’est le métier de vous aider à trouver votre voie. C’est toujours une bonne idée de prendre rendez-vous avec cette personne. Elle pourra vous fournir un regard extérieur, avisé, et informé sur ce que vous pourriez avoir envie de faire. Vous avez aussi accès, vraisemblablement par votre CDI à différentes ressources concernant l’orientation et les métiers, n’hésitez pas à les utiliser. Par ailleurs, le lycée doit organiser des sessions de conseil sur ces questions, au sein de votre classe. Mais peut-être vaut-il mieux anticiper et se renseigner avant. Souvent, c’est lorsque l’on connaît déjà les options qu’on peut poser les questions les plus pertinentes.
Un troisième conseil : il y a de nombreuses ressources en ligne à votre disposition. Utilisez-les ! Essayez-les ! Peut-être certaines ne sont pas adaptées à votre profil et vos aspirations, mais dans le pire des cas vous aurez perdu quelques dizaines de minutes, rien de bien grave en comparaison des enjeux.
Ces ressources en-ligne sont les suivantes :
- L’ONISEP : une référence en la matière, c’est un organisme public, qui dépend des Ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Innovation. Les informations sont innombrables, sous toutes formes, mais le site est touffu et on peut facilement s’y perdre. Ils ont édité tout récemment un guide de l’orientation après le bac.
- Parcoureo : une plateforme pour « trouver sa voie professionnelle ». Il s’agit d’un portail, avec de nombreux outils. L’utilisation nécessite de s’inscrire, mais c’est gratuit. La plateforme est éditée par la Formation JAE. Pour accéder directement à la plateforme d’orientation Parcoureo.