Catégories
Blog

Quelles filières ?

Quelles filières sont disponibles ??

Grosso modo il y a 3 grandes filières, auxquelles viennent s’ajouter plein de cas particuliers.

Les trois grandes filières dans Parcoursup

  1. Les Universités, où on prépare pour l’essentiel des Licences. Par nature, elles sont publiques.
  2. Les classes préparatoires (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, dites CPGE), on prépare l’entrée sur concours à certaines Grandes Ecoles. Elles se situent dans des lycées (publics ou privés)
  3. Les BTS, DUT, BUT : il s’agit de parcours plus appliqués, plus professionnalisants, et conçus pour être plus courts.

Les filières plus spécifiques

A ces 3 filières s’ajoutent certaines autres plus spécifiques, tellement spécifiques que souvent elles ont des procédures d’admission bien à elles (mais pour l’essentiel sur Parcoursup)

  • Les IEP (les « sciences po »)
  • Les écoles post-bac
  • etc….

L’ensemble constitue un vrai maquis avec énormément de spécificités… Certaines sont publiques d’autres privées, certaines sont payantes d’autres gratuites (ou presque), certaines ont une Prépa Intégrée (et les premières années se rapprochent d’une classe prépa), certaines délivrent des diplômes d’autres non… Tout un ensemble de choses auxquelles il faut être particulièrement attentifs…

Pour retrouver l’ensemble des formations disponibles, Parcoursup propose un moteur de recherche.

Filières sélectives et filières non-sélectives

Pour Parcoursup, la distinction la plus importante entre les filières, est celle de la sélectivité. Certaines filières sont sélectives, d’autre non. En gros, les parcours à l’Université de type Licence ne sont pas sélectifs, quand les IUT/BTS/BUT/DUT, les classes prépa et la plupart des écoles le sont.

La différence entre les deux est qu’une formation sélective peut ne pas accepter certaines candidatures. Dans ce cas-là, la réponse est « Non », tout simplement. Il n’y a pas de liste d’attente, pas de jeu de chaises musicales, le candidat est certain qu’il ne pourra pas rejoindre cette formation. Pour une formation non-sélective, la réponse ne pourra donc pas être « Non ». Elle pourra être « Oui », voire « Oui, si », mais cela ne garantit pas une place dans la formation. En principe, tout le monde est le bienvenu, mais dans les faits il y a une jauge, un nombre maximum d’étudiants dans la formation. Le classement et les réponses des lycéens déterminent donc qui dans les faits va rejoindre cette formation. Donc la réponse « Oui » doit être comprise comme « Oui », s’il n’y a pas trop d’autres candidats devant vous. Dans ces cas-là, les lycéens sont en liste d’attente…

Filières et formations

Une fois les filières que vous visez identifiées, vous avez la possibilité de candidater à plusieurs formations (en général). Ainsi il existe des dizaines d’universités qui proposent une licence de psychologie si c’est ce que vous cherchez à faire, des dizaines de lycées qui propose un BTS Electrotechnique ou une prépa MPSI, etc. Pour choisir une formation, il faut prendre en compte la localisation, le coût, et aussi le caractère prestigieux (quand elles délivrent un diplôme) ou bien classé de la formation (quand elles préparent par exemple des concours). Pour finir, il faut s’assurer que votre dossier est suffisamment solide pour espérer pouvoir être accepté, et pas trop mal classé, dans cette formation.

Une réponse sur « Quelles filières ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *