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Comment fonctionne Parcoursup ?

Des lycéens jouant au jeu des chaises musicales de Parcoursup

Les interrogations concernant Parcoursup sont extrêmement fréquentes : « Parcoursup, c’est quoi ? », « Qu’est-ce que c’est Parcoursup ? », « Parcoursup, j’y comprends rien ! ». Nous allons essayer de clarifier un peu le fonctionnement de la plateforme.

Une plateforme d’appariement entre étudiants et formation

Parcoursup est une plateforme d’appariement. Autrement dit, c’est une plateforme qui cherche à apparier d’une part des lycéens qui veulent faire des études et des établissements qui proposent des formations. Les lycéens ont des préférences sur les formations qu’ils peuvent vouloir suivre (en fonction de leurs appétences et leur projets professionnels) mais les formations, ou les établissements qui les portent, ont aussi des préférences sur le type d’étudiants qu’elles veulent former, principalement liées aux compétences et acquis requis pour suivre les formations. Parcoursup, comme APB (Admission Post-Bac) jusqu’en 2017 vise à apparier les deux, en tenant compte au maximum des préférences et des exigences des deux.

Ce type de problème est connu en théorie des jeux sous le nom de problème des mariages stables (une population A et une population B qui veulent se mettre ensemble, dans un cadre hétérosexuel traditionnel des femmes et des hommes), et une solution a été proposée par Gale et Shapley, qui s’appelle depuis l’algorithme de Gale-Shapley. Tout ceci est extrêmement bien expliqué par Science Etonnante dans sa vidéo dédiée à la question.

Première étape : les lycéens candidatent, « les voeux »

En pratique, la procédure est la suivante : les candidats, principalement les lycéens de terminale, constituent un dossier de candidature et émettent des voeux, c’est-à-dire des souhaits de rejoindre une certaine formation. Une formation correspond à un établissement pour une certaine filière, par exemple l’Université de Lille pour la filière Licence d’économie et Gestion, ou encore le lycée Louis Le Grand pour une CPGE en MPSI (anciennement Math Sup pour faire vite). Ils peuvent faire jusqu’à 10 voeux (dans les faits, c’est davantage mais pour simplifier on va retenir 10). cela correspond à une période qui va de janvier à avril grosso modo.

Deuxième étape : les formations classent les lycéens

Ensuite, deuxième phase, les établissement vont faire un classement de tous les candidats pour chacune de leurs formations. Si ces formations sont sélectives, elles ne sont pas obliger de classer la totalité des candidats, mais seulement ceux qu’elle souhaite le cas échéant accueillir. Si la formation est dite non-sélective (essentiellement les licences à l’Université) alors elle classe la totalité des candidats ayant exprimé le voeu de rejoindre la formation. Les formations sélectionnent et classent les candidats selon des critères propres à la formation ou à l’établissement (niveau scolaire, appréciations des enseignants, spécialités, motivation) avec parfois des priorités données sur des critères de type géographique ou « boursier ».

Troisième étape : les lycéens acceptent ou rejettent les propositions

Pour chaque formation il y a une jauge, c’est-à-dire un nombre maximum d’étudiants qu’elle peut accueillir. Chacun des lycéens qui sera classé en dessous de cette jauge et qui aura émis un voeu de rejoindre cette formation est donc admis (au moins virtuellement) et il ou elle recevra alors une réponse positive pour ce voeu. Si le candidat est au-dessus de la jauge, il est en liste d’attente, et il occupe une position dans la liste d’attente qui correspond à son classement (moins la jauge).

Chaque candidat doit alors, parmi les réponses positives qu’il a reçues, choisir laquelle il compte garder. Ce faisant, il libère des places pour les formations qu’il n’a pas retenu. Il ne peut retenir qu’une seule réponse positive parmi toutes celles qu’il a reçues. Ces places libérées donne des réponses positives à ceux qui étaient en liste d’attente juste au-dessus de la jauge, et à leur tour ils doivent retenir une réponse positive, et ainsi de suite.

Il est important de noter que toute réponse positive (sauf à la toute fin du processus) est un oui conditionnel, c’est-à-dire un oui, si aucune autre formation que je préfère ne me propose une place.

Le processus est un peu long car il faut de nombreux tours d’itération pour que les candidats les mieux classés répondent aux propositions qu’il leur sont faites, puis ensuite les candidats légèrement moins bien classés, puis ensuite ceux encore un peu moins bien classés, et ainsi de suite…

A la fin du processus, en principe du moins, tous les lycéens ont répondu à toutes les offres de formation qui leur ont été faites. Mais il peut arriver que certains n’aient pas d’offres ou pas de proposition (on passe alors en phase complémentaire).

Parcoursup en bref

Ce qu’il faut retenir c’est trois grands étapes:

  • Dossier et voeux : La constitution du dossier de candidature et le choix des voeux
  • Classement : les formations classent (ou ne retiennent pas) tous les candidats ayant postulé à la formation
  • Chaises musicales : les lycéens reçoivent au fil de l’eau et au gré d’un long jeu de chaises musicales les réponses des formations, et doivent les accepter conditionnellement jusqu’à obtenir réponse de leur option favorite et/ou décider de s’inscrire définitivement dans une formation.

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